Aujourd’hui c’est les Journées Nationales de la Réparation, cette initiative vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la réparation plutôt que du remplacement. Ces journées encouragent la réparation de différents types d’objets, des meubles aux appareils électroménagers en passant par les vêtements et l’électronique. En favorisant la réparation, on lutte contre le gaspillage, on réduit l’impact environnemental de la production de nouveaux biens et on encourage la création d’emplois locaux, tout en valorisant le savoir-faire artisanal.
Le métier de tapissier trouve ainsi sa place au cœur de cette initiative, car il incarne parfaitement la philosophie des Journées Nationales de la Réparation. Les tapissiers travaillent non seulement à restaurer les meubles, mais ils les préservent également pour les générations futures.
Le métier de tapissier englobe également une vaste gamme de réparations : remplacer une latte de canapé ou des mousses usées, refaire une couture endommagée. La polyvalence du tapissier est un atout précieux pour prolonger la durée de vie de nos biens et contribuer à une approche plus durable de la consommation.
Nathalie de « L’Alouette suspendue »